06 juin 2021
Comme d'habitude lever tôt. temps un peu nuageux mais doux.
PDJ pris à côté de mes voisins du dîner, des marcheurs de passage.
Départ 9 h, environ 55 km pour la prochaine étape, Savines le Lac.
J'emprunte la route Napoléon, le revêtement est bon, les côtes sont moins dures que sur les petites routes, il y a une grande surlargeur pour les vélos et en ce dimanche matin pas trop de circulation. La route est dans la vallée du Drac, de part et d'autre les montagnes, de la neige sur les hauts sommets, des sapins et des pâturages sur les pentes en basse altitude.
Le massif du Dévoluy
Je quitte un temps la route Napoléon pour couper par le col de Manse. IL commence à faire chaud malgré un vent frais du nord-est. Il me pousse, c'est bien.Je quitte des doublures et pour la 1ère fois je roule en court. Je passe le col de Manse sans le voir, dans la descente j'aperçois le lac de Serre-Ponçon.
Un aperçu du lac de Serre-Ponçon
A La Batie Neuve arrêt pique-nique et recherche d'un hébergement à Savines. Pour reprendre la route Napoléon il faut la trouver, dans le centre du village rien d'indiqué si ce n'est Gap, mais ce n'est pas ma direction, les GPS m'indiquent une direction mais j'arrive dans un lotissement. Ce sont 2 adolescents qui me mettent sur le bon chemin et me disent que Savines c'est loin pour y aller à vélo. Une fois trouvée ils suffit de suivre cette route qui longe le lac. Il est d'un bleu turquoise intense, comme celui de mers du sud. Je traverse une anse du lac par un pont, belle vue sur le lac, impossible de s'y arrêter, pas de trottoir. Pour arriver au village de Savines il faut passer le pont, plus de 900 m de long, le vent souffle de côté, c'est dangereux donc pas d'arrêt pourtant la vue est splendide sous le soleil et avec ce bleu turquoise. Je dépose mes bagages à l'hôtel qui surplombe le lac, et je pars pour visiter l'abbaye de Boscodon.
Située dans un bois la route qui y accède est toute droite, 6 km environ, la première impression c'est que le pourcentage est élevé, ce sera dur d'arriver là haut ! Pas de doute la route a été faite à l'économie. Les derniers mètres je les fais à pied. L'abbaye est petite, Boscodon est un hameau de 3 maisons et l'abbaye. Je prends le temps de visiter l'abbaye, l'église est de style roman grandes et hautes voûtes, peu d'ouvertures. Le jardin du cloître est composé de plantes aromatiques. Une exposition sur l'histoire de l'abbaye est présentée de façon ludique. je termine ma visite et enfourche mon vélo pour redescendre à l'hôtel.
Pas de dîner le dimanche soir, je pique nique dans le parc de l'hôtel.
Le lac de Serre-PonçonL'abbaye de Boscodon Le cloître