26 mai 2021

La Châtre-Montluçon et Riom-Chatel Guyon-Ceyssat

Mardi 25 mai 2021

Lever 4 h 35 Il ne pleut pas mais la route est mouillée 

Pdj copieux : pâtes à la sauce tomate et thé

4 h 55 il pleut

Départ : 6 h 38 Il ne pleut plus, le ciel est dégagé.

Je ne passe pas par Ste Sévère, donc pas de radillat, pour rejoindre St Priest la Marche, St Marien etc..

Au loin à ma droite un rideau de pluie, sous mes roues beaucoup d'eau, sur ma gauche un rideau de pluie. Pour l'instant je passe à travers les averses promises par la météo de 6 h.

A St Marien les première gouttes d'une pluie fine, tout avait été bâché la veille en prévision, j'ai juste à quitter le casque pour y glisser la capuche de mon vêtement de pluie.

Huriel la pluie s'arrête.

Il est 10 h je suis à Domérat, je tente un arrêt chez une copine pour me faire offrir un thé chaud ; pas de chance, personne.

10 h 33 je sui en gare de Montluçon. Je mets en charge la batterie pour assurer les 45 km de cet après midi.

Ce matin en 4 h arrêts compris, 65 km avec l'aide de l'assistance électrique  

moyenne roulante17,80 km/h ; consommation de la batterie 40 %

 A 14 h 15 je suis en gare de Riom Chatel Guyon, et 10 mn plus tard sur mon vélo avec en ligne de mire mon GPS qui, malgré les zig et les zag me sort de la ville en direction de Tournoël 1er BPF du jour.

Tournoël, petit village en cul de sac mais en hauteur d'où on domine la vallée de la Limagne. pour monter j'ai grandement utilisé l'assistance 5, côte à plus de 12 %. Un vieux château, privé, en cours de rénovation  peut se visiter. Aujourd'hui c'est fermé.

Un vent violent nse met à souffler, ici rien ne l'arrête, je me presse pour redescendre sur Volvic et attaquer le second BPF : col de Ceyssat à plus de 1000 m.

Avant de quitter Volvic, pour être sure du bon itinéraire je demande à l'office de Tourisme. L'hôtesse m'envoie sur la nationale qui rejoint Vulcania, une route qui devient après quelques kilomètre une 2x2 voies. Demi tour et retour au point de départ pour essayer de trouver ma route. C'est un brave homme qui m'indique la bonne route : faire 500 m sur la route en direction de Vulcania et passer sous la route pour rejoindre le bon itinéraire. Tout cela km en plus et perte de temps.

J'arrive dans les faubourgs de Clermont Fd, stop au feu rouge et à droite la route à prendre avec une pente importante. Je mets pied à terre et je monte à pied sur 1 km.

Je m'arrête à Orcine pour faire recharger ma batterie car elle ne tiendra pas jusqu'à l'arrivée. C'est un pizzaïolo qui me rend ce service, ses pizzas sont succulentes de surcroît, petite pause avant d'attaquer le col de Ceyssat. Il est 19 h 15 quand j'aborde les premières pentes. La route est bonne, la pente est raisonnable, il y a peu de voitures. J'apprécie ce calme dans les bois , même mon vélo est silencieux.

20 h je suis en haut du col, juste au dessus de ma tête le puy de Dôme.

Belle descente jusqu'à Ceyssat, pour rejoindre mon hébergement que des petites routes où à chaque carrefour je cherche où aller.

21 h 10 je suis arrivée, il fait encore jour mais la fraîcheur tombe.

55 km et batterie vide




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Séjour à Tourette-Levens

 10 au 20 juin 2021 Chez Frédéric Visite de la Madone d'Utelle Vue de la haut La chapelle La chapelle et son environnement  la table d&#...