27 mai 2021

Ceyssat-Clermont Fd et Roanne-St Jean St Maurice sur Loire

Mercredi 26 mai 2021

Lever 7 h 15

Départ 9 h 10 - T° 8,5° (pas chaud) - temps clair

La route principale que je dois prendre passe juste derrière la maison de mon hôtesse, ne pas se tromper de sens pour partir.

La route est bonne, passante mais pas trop. Suis descendue voir le château de Cordes à quelques kilomètres de Orcival. Tout est fermé pour travaux, il n'y a plus qu'à remonter, heureusement y'a l'assistant Elec

10 h, Orcival 3ème BPF du département le dernier qui me manquait. L'arrivée sur Orcival permet de voir ce village blotti dans ce fond de vallée, les maisons et la basilique construites en pierres locales (basalte peut-être) donne au village des tons de gris reposants. De loin la basilique est imposante, elle parait construite sur trois niveaux. La basilique, de style roman, est très sombre. La crypte est petite par rapport à la grandeur de la basilique. Une Piétra et une Vierge à l'enfant sculptés sont déposées dans des niches protégées par des grilles.

10 h 45 retour vers Clermont Fd. Tout ce que j'ai monté ce matin je le redescends. J'ai une vue splendide sur la chaîne des puys. L Puy de Dôme reste la tête dans les nuages, à côté le Puy Mary.

Arrivée Clermont gare 13 h 10, départ du train pour Roanne 13 h 58, arrivée Roanne 15 h 16.

Roanne - St Maurice sur Loire

Départ de Roanne 15 h30. Peu de kilomètres prévus, je n'ai pas rechargé la batterie, il reste 40 %.

Tout se passe bien au départ, mon Garmin m'emmène par des petites routes à 4 km de St Maurice. 

Mais tout se passe mal après, les 2 GPS (google map et garmin) me font tourner autour de St Maurice par des petites routes qui montent, ça n'en finit plus. A 18 h je suis enfin à St Maurice, beau petit village qui domine le lac de Villerest, sa tour est remarquable. 

18 h 15 je suis à l’hébergement, chez Noël. Heureusement c'est facile à trouver. Noël c'est le père Noël des voyageurs, très attentionné, après mon appel téléphonique de 18 h il guettait mon arrivée.

Mon hébergement : un petit appartement complètement indépendant de sa maison avec une grande chambre, une cuisine aménagée et un coin salon et des sanitaires très bien aménagés.

 Je dîne dehors.

Comme je dois faire quelques réparations sur mon vélo j'en profite, les vis sont vites resserrées grâce à mon hébergeur qui me donne un coup de main.

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Séjour à Tourette-Levens

 10 au 20 juin 2021 Chez Frédéric Visite de la Madone d'Utelle Vue de la haut La chapelle La chapelle et son environnement  la table d&#...