27 mai 2021

Saint Jean Saint Maurice - Lézigneux

27 mai 2021 

Lever 5 h 30 en prévision de la longue journée (89 km)

Pdj dans ma petite cuisine : pain maison confitures maisons et thé.

Temps : beau ciel dégagé, température 10 °

Départ 6 h 55

J"emprunte la D8 qui passe juste à côté de mon hébergement. Route passante mais avec une grande surlargeur, je suis en sécurité. Jusqu'à St Germain Laval  les côtes sont longues mais douces, pas besoin de l'"Assistant"

St Germain Laval arrêt visite de la vieille ville, château et église Ste Madeleine. J'en profite pour acheter mon pain du jour.

Jusqu'à Boën s/s Lignon pas plus de difficultés, ça roule bien. arrêt casse croûte à 10 h 45 à St Georges en Couzan avec en point de mire le château de Couzan, chateau médiéval perché sur un éperon rocheux.

Les difficultés commencent un peu après 18 km de montée pour arriver à Chalmazel. Je suis sur la route du col de Béal, j'ai les  panneaux indicateurs de pente tous les km. Çà encourage, mon altimètre est à peu près juste. L'"Assistant" est mis à contribution tout au long de la montée. Quelle aide précieuse !

Une descente de 4 km et Chalmazel se trouve sur l'autre versant. Chalmazel, de mémoire était un village perché, là je le trouve accroché à la paroi rocheuse mais il faut quand même monter pour arriver au centre du bourg. Chalmazel me rappelle la SF de Feur. Le café où nous nous étions arrêtés est toujours là, le château n'a pas bougé, ni l'église mais il n'y a pas la foule de la SF.

Je repars après avoir fait valider mes cartes et toujours des côtes jusqu'à Sauvin. L'épicier m'a tout expliqué, "jusqu'à Sauvin, sur la petite route en bas ça monte pas trop mais après pour arriver à Sauvin il y a 4 km, là ça grimpe fort". Dans ce village je m'arrête déjeuner et j'en profite pour recharger la batterie (1 h a suffit pour récupérer les 60 % utilisés dans les côtes).

Mon hébergement se trouve à Lézigneux à quelques kilomètres de Montbrison, sur ce côté du Forez c'est vallonné, j'arrive sur Montbrison par de grandes descentes, sur une route large, sans épingle, je me régale !

A 16 h 30 je suis chez Sandra et Frédéric mes hôtes de ce soir. 

Frédéric m'emmène au centre bourg pour acheter mon dîner, il y récupère ses deux enfants. C'est très sympa !

Aujourd'hui 90 km et 1 530 m de dénivelé montant

Eglise de la Madeleine
 -













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Séjour à Tourette-Levens

 10 au 20 juin 2021 Chez Frédéric Visite de la Madone d'Utelle Vue de la haut La chapelle La chapelle et son environnement  la table d&#...