07 juin 2021

Notre Dame de la Salette - Superdévoluy

4 juin 2021

Lever tôt (6 H 30)

Temps beau mais froid 6°

Je range tout pour partir vite après le PDJ

Le PDJ est servi par une sœur malgache, je m'installe dans la salle du restaurant, le prêtre de Corps vient s’asseoir à ma table. Il vient animer une retraite de 3 jours, il est curieux et me pose beaucoup de questions. Il s'informe sur mon périple et sur ce que j'ai fait avant. Dans le sanctuaire il y a 11 sœurs dont 3 malgaches et 10 prêtres.

Il est 8 h, je charge, je rencontre un bénévole du sanctuaire déjà vu hier, il voit mes cartes de route et me dit avoir été adhérent à la Fédé dans le club de Dominique Lamouller. Nous discutons un bon moment de la fédé, de nos régions, il est du Doubs, tant et si bien que pour un départ de bonne heure, ce sera 9 h.

Dans la descente je m'arrête souvent pour "photos". Trois coups de pédales pour arriver à Corps. Les paysages sont encore plus beaux qu'en montée, la descente est plus impressionnante avec ses passages à 12 %. Inutile de dire que l'arrivée à Corps a été vite faite. Le PDJ ayant été frugal, je m'offre un sandwich  et un chocolat chaud a café "Napoléon". Un rallye de Porshe s'arrête a côté de mon vélo, il fait "tache". encore une descente jusqu'au barrage du Sautet, vite faite. Arrêt photo au barrage. Un homme (marcheur) vient jusqu'à moi pour savoir où je vais chargée comme cela. Il est de la région d'Arcachon, il visite le France en camping car et en marchant. 

La sortie du barrage est ardue, même en voiture, M. Elec est mis à forte contribution. Arrivée sur le plateau je roule avec un cycliste local, nous avons le même âge mais lui roule léger et avec un vélo carbone. Il fait un aller-retour sur le plateau. Un essai de voiture sur une petite route, je m'arrête pour voir. Le plateau est entouré de montagnes, en face, au sud, c'est le massif du Dévoluy, à l'ouest, l'Obiou,à l'est le massif des Ecrins. Droit devant j'aborde le défilé de la Sauloise, belle descente dans les sapins puis remontée du défilé avec ses falaises creusées. Deux escaladeurs reliés à leur ligne de vie progressent lentement sur ces parois rocheuses abruptes, au dessus de la Sauloise. enfin je vois le clocher de St Etienne en Dévoluy. Il ne reste que la montée vers la station. 

14 h 15 je suis arrivée, Station d'hiver avec la neige, les tire-fesses, les télésièges ; la station d'été des prés bien verts, les matériels pour le ski arrêté, les magasins fermés et pas de foule mais quelques résidents. En tout cas, c'est beau ! le pic de Bure est toujours enneigé et sur la station il ne reste qu'une petite plaque de neige.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Séjour à Tourette-Levens

 10 au 20 juin 2021 Chez Frédéric Visite de la Madone d'Utelle Vue de la haut La chapelle La chapelle et son environnement  la table d&#...