31 mai 2021

Firminy - Saint Vallier sur Rhône

 29 mai 2021

Lever 6 h 20, le réveil n'a pas sonné, grosse journée en perspective, plus ou moins 80 km

Petit déjeuner en salle de restaurant,

Départ 8 h temps beau température 12 °

La sortie de Firminy se passe bien jusqu'au rond point de la mine où je suis "balancée" par une voiture. Je me retrouve par terre, la voiture ne s'arrête pas. Les témoins appelle le commissariat de police. Attente de leur arrivée. Constat, délit de fuite notoire du conducteur. Je n'ai pas mal, j'attends un peu avec les témoins pour ne pas repartir sous le choc et dans l'émotion. Juste avant mon départ la voiture qui ma heurté revient, c'est une conductrice qui dit ne pas m'avoir vu ni m'avoir heurté.

Je repars continuer mon périple, montée du col du Grand Bois d'abord par une petite route dans la forêt pour éviter Saint-Etienne. Route tranquille, peu de voitures, montée douce mais je me fais aider par M. Elec. Belles vues sur la vallée et sur les montagnes au loin. J'arrive à 8 km du sommet et là c'est la circulation qui me tombe dessus. Voitures, motos. La route est suffisamment large pour la partager en sécurité. Cette partie du col sur la route Vélocio (de St Etienne au col) est quasiment en pente douce 2 à 3 % de pente, les panneau kilométriques indiquant la distance, l'altitude et le dénivelé sont réconfortant. Arrivée au col je m'arrête pour faire la photo traditionnelle avec vélo et stèle Vélocio mais problème pour descendre de vélo, une méchante douleur m'empêche de m'appuyer sur la jambe gauche.

Maintenant je change mon itinéraire, au lieu de prendre la petite route prévue je pars sur la grande route qui m'amène tout en descente à Bourg Argental et Annonay.A quelques kilomètres d'Annonay une superbe voie cyclable me tend les bras, elle longe la Déome. 13 h je déjeune au bord de cette rivière. 

14 h je suis à Annonay, je me fais expliquer l'itinéraire pour accéder à l'hôpital et bingo à quelques roues de vélo en pleine côte je trouve la gendarmerie. Premier arrêt pour déposer plainte pour délit de fuite. Je ne peux pas déposer cette plainte dans l'immédiat alors je commande un taxi, je sécurise mon vélo devant la gendarmerie et je me fais véhiculer jusqu'aux urgences pour vérification de la bête.

16 h 30 je suis rassurée, rien de cassé, des œdèmes, des traumatismes musculaires. Je peux repartir. Je repasse à la gendarmerie. Pour ne pas me perdre rester toujours en bas de la ville, longer la Deome, qui passe dans un tunnel et à la sortie prendre la petite route qui suis la vallée de la Cance. Elle est splendide, elle me rappelle les vallées encaissées des gorges du Tarn mais en moins large, les rochers sont sculptés, c'est un faux plat descendant, impossible de faire des photos car m'arrêter et descendre de vélo deviennent très douloureux. 19 h 10 je suis à mon hébergement. C'est la fille de mon hôtesse qui se charge de m'installer. D'une extrême gentillesse elle me monte mes bagages, me commande mon dîner, (ravioles commandée dans une pizzeria) et me le porte dans ma chambre, enfin dans mon appartement.

Le compteur affiche 73 km




30 mai 2021

Lezigneux - Firmini

 28 mai 2021

Lever 7 h , je prends mon temps

Température 8° mais beau temps

Petit déjeuner pris dans la chambre sur une petite table

Départ 8 h 15, en principe petite journée

Je reprends la route d'hier mais en sens inverse, donc de la montée jusqu'à Verrières. Aujourd'hui mes GPS m'indiquent des routes qui n'existent pas !!!!

La petite route que j'emprunte monte et descend, néanmoins elles est belle, les paysages sont splendides surtout sous ce soleil radieux.

La collégiale de Saint Bonnet le Château se voit de loin, Je rentre dans cette petite ville pour valider les cartes, c'est jour de marché, la rue principale est barrée, les rues de la vieille ville sont en travaux. J'entre à la mairie je demande la validation de mes cartes, on me refuse le cachet de la Marianne, "on ne peut pas c'est un cachet officiel", j'ai envie de lui répondre que moi aussi mon voyage est officiel, passons je vais voir à l'office de tourisme, bien plus sympa la jeune fille me sors un splendide cachet du chemin de Compostelle et m'indique où aller pour déjeuner tranquille et avoir un beau point de vue, de plus elle m'autorise à recharger la batterie de M. Elec sur les prises à l'extérieur destinées aux commerçants ambulants du marché. Je vais mes amplettes sur le marché et chez le traiteur local, je trouve même un saucisson fait maison et je mont sur l'esplanade de la collégiale. En redescendant je visite la vielle ville tout en escalier, heureusement que je suis à pied !

Départ pour Chambles, joli village mais tout est fermé, je photographie mon vélo surplombant la Loire. C'est ici que je rencontre un homme qui regarde mon maillot "La Châtre je connais, j'y allais deux fois par semaine je m'arrêtais au parking de SuperU". Chambles est un village pittoresque, les maisons de pierres sont basses et entassées les unes contres les autres, les rues sont des ruelles. Rien à dire c'est un joli village mais peu de monde. Je ne monte pas à la tour, même pas facile de la photographier. Je m'apprête à partir, le salon de thé vente et fabrication de bonbons ouvre ses portes. J'en profite pour faire valider ma carte, faire recharger la batterie du M. Elec et siroter un jus de fruits maison avec une glace maison.

Départ pour Firminy, tout en descente. arrivée 17 H 30. Je passe le grand rond point à pied par mesure de sécurité. L'hôtel est près de la gare, facile à trouver. Ce sont des jeunes qui le tiennent, très accueillants.

Une douche, un tour en ville, c'est l'heure de dîner - plateau repas dans la chambre.

Le compteur affiche 70 km au lieu de 58 !   

Ce que je vois de mon hébergemen
Saint Jean Soleymieux

L'église

Saint Bonnet le Château

Vue à l'arrivée à St Bonnet le Château






         


27 mai 2021

Saint Jean Saint Maurice - Lézigneux

27 mai 2021 

Lever 5 h 30 en prévision de la longue journée (89 km)

Pdj dans ma petite cuisine : pain maison confitures maisons et thé.

Temps : beau ciel dégagé, température 10 °

Départ 6 h 55

J"emprunte la D8 qui passe juste à côté de mon hébergement. Route passante mais avec une grande surlargeur, je suis en sécurité. Jusqu'à St Germain Laval  les côtes sont longues mais douces, pas besoin de l'"Assistant"

St Germain Laval arrêt visite de la vieille ville, château et église Ste Madeleine. J'en profite pour acheter mon pain du jour.

Jusqu'à Boën s/s Lignon pas plus de difficultés, ça roule bien. arrêt casse croûte à 10 h 45 à St Georges en Couzan avec en point de mire le château de Couzan, chateau médiéval perché sur un éperon rocheux.

Les difficultés commencent un peu après 18 km de montée pour arriver à Chalmazel. Je suis sur la route du col de Béal, j'ai les  panneaux indicateurs de pente tous les km. Çà encourage, mon altimètre est à peu près juste. L'"Assistant" est mis à contribution tout au long de la montée. Quelle aide précieuse !

Une descente de 4 km et Chalmazel se trouve sur l'autre versant. Chalmazel, de mémoire était un village perché, là je le trouve accroché à la paroi rocheuse mais il faut quand même monter pour arriver au centre du bourg. Chalmazel me rappelle la SF de Feur. Le café où nous nous étions arrêtés est toujours là, le château n'a pas bougé, ni l'église mais il n'y a pas la foule de la SF.

Je repars après avoir fait valider mes cartes et toujours des côtes jusqu'à Sauvin. L'épicier m'a tout expliqué, "jusqu'à Sauvin, sur la petite route en bas ça monte pas trop mais après pour arriver à Sauvin il y a 4 km, là ça grimpe fort". Dans ce village je m'arrête déjeuner et j'en profite pour recharger la batterie (1 h a suffit pour récupérer les 60 % utilisés dans les côtes).

Mon hébergement se trouve à Lézigneux à quelques kilomètres de Montbrison, sur ce côté du Forez c'est vallonné, j'arrive sur Montbrison par de grandes descentes, sur une route large, sans épingle, je me régale !

A 16 h 30 je suis chez Sandra et Frédéric mes hôtes de ce soir. 

Frédéric m'emmène au centre bourg pour acheter mon dîner, il y récupère ses deux enfants. C'est très sympa !

Aujourd'hui 90 km et 1 530 m de dénivelé montant

Eglise de la Madeleine
 -













Ceyssat-Clermont Fd et Roanne-St Jean St Maurice sur Loire

Mercredi 26 mai 2021

Lever 7 h 15

Départ 9 h 10 - T° 8,5° (pas chaud) - temps clair

La route principale que je dois prendre passe juste derrière la maison de mon hôtesse, ne pas se tromper de sens pour partir.

La route est bonne, passante mais pas trop. Suis descendue voir le château de Cordes à quelques kilomètres de Orcival. Tout est fermé pour travaux, il n'y a plus qu'à remonter, heureusement y'a l'assistant Elec

10 h, Orcival 3ème BPF du département le dernier qui me manquait. L'arrivée sur Orcival permet de voir ce village blotti dans ce fond de vallée, les maisons et la basilique construites en pierres locales (basalte peut-être) donne au village des tons de gris reposants. De loin la basilique est imposante, elle parait construite sur trois niveaux. La basilique, de style roman, est très sombre. La crypte est petite par rapport à la grandeur de la basilique. Une Piétra et une Vierge à l'enfant sculptés sont déposées dans des niches protégées par des grilles.

10 h 45 retour vers Clermont Fd. Tout ce que j'ai monté ce matin je le redescends. J'ai une vue splendide sur la chaîne des puys. L Puy de Dôme reste la tête dans les nuages, à côté le Puy Mary.

Arrivée Clermont gare 13 h 10, départ du train pour Roanne 13 h 58, arrivée Roanne 15 h 16.

Roanne - St Maurice sur Loire

Départ de Roanne 15 h30. Peu de kilomètres prévus, je n'ai pas rechargé la batterie, il reste 40 %.

Tout se passe bien au départ, mon Garmin m'emmène par des petites routes à 4 km de St Maurice. 

Mais tout se passe mal après, les 2 GPS (google map et garmin) me font tourner autour de St Maurice par des petites routes qui montent, ça n'en finit plus. A 18 h je suis enfin à St Maurice, beau petit village qui domine le lac de Villerest, sa tour est remarquable. 

18 h 15 je suis à l’hébergement, chez Noël. Heureusement c'est facile à trouver. Noël c'est le père Noël des voyageurs, très attentionné, après mon appel téléphonique de 18 h il guettait mon arrivée.

Mon hébergement : un petit appartement complètement indépendant de sa maison avec une grande chambre, une cuisine aménagée et un coin salon et des sanitaires très bien aménagés.

 Je dîne dehors.

Comme je dois faire quelques réparations sur mon vélo j'en profite, les vis sont vites resserrées grâce à mon hébergeur qui me donne un coup de main.

 






26 mai 2021

La Châtre-Montluçon et Riom-Chatel Guyon-Ceyssat

Mardi 25 mai 2021

Lever 4 h 35 Il ne pleut pas mais la route est mouillée 

Pdj copieux : pâtes à la sauce tomate et thé

4 h 55 il pleut

Départ : 6 h 38 Il ne pleut plus, le ciel est dégagé.

Je ne passe pas par Ste Sévère, donc pas de radillat, pour rejoindre St Priest la Marche, St Marien etc..

Au loin à ma droite un rideau de pluie, sous mes roues beaucoup d'eau, sur ma gauche un rideau de pluie. Pour l'instant je passe à travers les averses promises par la météo de 6 h.

A St Marien les première gouttes d'une pluie fine, tout avait été bâché la veille en prévision, j'ai juste à quitter le casque pour y glisser la capuche de mon vêtement de pluie.

Huriel la pluie s'arrête.

Il est 10 h je suis à Domérat, je tente un arrêt chez une copine pour me faire offrir un thé chaud ; pas de chance, personne.

10 h 33 je sui en gare de Montluçon. Je mets en charge la batterie pour assurer les 45 km de cet après midi.

Ce matin en 4 h arrêts compris, 65 km avec l'aide de l'assistance électrique  

moyenne roulante17,80 km/h ; consommation de la batterie 40 %

 A 14 h 15 je suis en gare de Riom Chatel Guyon, et 10 mn plus tard sur mon vélo avec en ligne de mire mon GPS qui, malgré les zig et les zag me sort de la ville en direction de Tournoël 1er BPF du jour.

Tournoël, petit village en cul de sac mais en hauteur d'où on domine la vallée de la Limagne. pour monter j'ai grandement utilisé l'assistance 5, côte à plus de 12 %. Un vieux château, privé, en cours de rénovation  peut se visiter. Aujourd'hui c'est fermé.

Un vent violent nse met à souffler, ici rien ne l'arrête, je me presse pour redescendre sur Volvic et attaquer le second BPF : col de Ceyssat à plus de 1000 m.

Avant de quitter Volvic, pour être sure du bon itinéraire je demande à l'office de Tourisme. L'hôtesse m'envoie sur la nationale qui rejoint Vulcania, une route qui devient après quelques kilomètre une 2x2 voies. Demi tour et retour au point de départ pour essayer de trouver ma route. C'est un brave homme qui m'indique la bonne route : faire 500 m sur la route en direction de Vulcania et passer sous la route pour rejoindre le bon itinéraire. Tout cela km en plus et perte de temps.

J'arrive dans les faubourgs de Clermont Fd, stop au feu rouge et à droite la route à prendre avec une pente importante. Je mets pied à terre et je monte à pied sur 1 km.

Je m'arrête à Orcine pour faire recharger ma batterie car elle ne tiendra pas jusqu'à l'arrivée. C'est un pizzaïolo qui me rend ce service, ses pizzas sont succulentes de surcroît, petite pause avant d'attaquer le col de Ceyssat. Il est 19 h 15 quand j'aborde les premières pentes. La route est bonne, la pente est raisonnable, il y a peu de voitures. J'apprécie ce calme dans les bois , même mon vélo est silencieux.

20 h je suis en haut du col, juste au dessus de ma tête le puy de Dôme.

Belle descente jusqu'à Ceyssat, pour rejoindre mon hébergement que des petites routes où à chaque carrefour je cherche où aller.

21 h 10 je suis arrivée, il fait encore jour mais la fraîcheur tombe.

55 km et batterie vide




18 mai 2021

Bientôt le départ

 J-7

Toujours le mauvais temps sur La Châtre.

A mardi prochain pour les premières nouvelles

Séjour à Tourette-Levens

 10 au 20 juin 2021 Chez Frédéric Visite de la Madone d'Utelle Vue de la haut La chapelle La chapelle et son environnement  la table d&#...