29 mai 2021
Lever 6 h 20, le réveil n'a pas sonné, grosse journée en perspective, plus ou moins 80 km
Petit déjeuner en salle de restaurant,
Départ 8 h temps beau température 12 °
La sortie de Firminy se passe bien jusqu'au rond point de la mine où je suis "balancée" par une voiture. Je me retrouve par terre, la voiture ne s'arrête pas. Les témoins appelle le commissariat de police. Attente de leur arrivée. Constat, délit de fuite notoire du conducteur. Je n'ai pas mal, j'attends un peu avec les témoins pour ne pas repartir sous le choc et dans l'émotion. Juste avant mon départ la voiture qui ma heurté revient, c'est une conductrice qui dit ne pas m'avoir vu ni m'avoir heurté.
Je repars continuer mon périple, montée du col du Grand Bois d'abord par une petite route dans la forêt pour éviter Saint-Etienne. Route tranquille, peu de voitures, montée douce mais je me fais aider par M. Elec. Belles vues sur la vallée et sur les montagnes au loin. J'arrive à 8 km du sommet et là c'est la circulation qui me tombe dessus. Voitures, motos. La route est suffisamment large pour la partager en sécurité. Cette partie du col sur la route Vélocio (de St Etienne au col) est quasiment en pente douce 2 à 3 % de pente, les panneau kilométriques indiquant la distance, l'altitude et le dénivelé sont réconfortant. Arrivée au col je m'arrête pour faire la photo traditionnelle avec vélo et stèle Vélocio mais problème pour descendre de vélo, une méchante douleur m'empêche de m'appuyer sur la jambe gauche.
Maintenant je change mon itinéraire, au lieu de prendre la petite route prévue je pars sur la grande route qui m'amène tout en descente à Bourg Argental et Annonay.A quelques kilomètres d'Annonay une superbe voie cyclable me tend les bras, elle longe la Déome. 13 h je déjeune au bord de cette rivière.
14 h je suis à Annonay, je me fais expliquer l'itinéraire pour accéder à l'hôpital et bingo à quelques roues de vélo en pleine côte je trouve la gendarmerie. Premier arrêt pour déposer plainte pour délit de fuite. Je ne peux pas déposer cette plainte dans l'immédiat alors je commande un taxi, je sécurise mon vélo devant la gendarmerie et je me fais véhiculer jusqu'aux urgences pour vérification de la bête.
16 h 30 je suis rassurée, rien de cassé, des œdèmes, des traumatismes musculaires. Je peux repartir. Je repasse à la gendarmerie. Pour ne pas me perdre rester toujours en bas de la ville, longer la Deome, qui passe dans un tunnel et à la sortie prendre la petite route qui suis la vallée de la Cance. Elle est splendide, elle me rappelle les vallées encaissées des gorges du Tarn mais en moins large, les rochers sont sculptés, c'est un faux plat descendant, impossible de faire des photos car m'arrêter et descendre de vélo deviennent très douloureux. 19 h 10 je suis à mon hébergement. C'est la fille de mon hôtesse qui se charge de m'installer. D'une extrême gentillesse elle me monte mes bagages, me commande mon dîner, (ravioles commandée dans une pizzeria) et me le porte dans ma chambre, enfin dans mon appartement.
Le compteur affiche 73 km