07 juin 2021

Superdévoluy - Saint Firmin (La Trinité)

05 juin 2021

Lever 6 h 30 le ciel est dégagé, les sommets sont éclairés par le soleil levant mais un voile de nuages monte de la vallée. 

PDJ, nettoyage de l'appartement, 7 h 30, Superdévoluy est complètement dans les nuages, ne pas se presser, vers 8 h je charge, les nuages s'élèvent. Départ 9 H, froid, vêtements chauds+coupe-vent+vêtement de pluie et gants longs. Descente sur ST Etienne,les sommets sont encore dans les nuages.

ST Etienne, arrêt déshabillage, un marcheur vient vers moi, c'est le voisin de Ricou. Il me renseigne sur la montée du col du Noyer et sur la descente dangereuse à cause des éboulis. Montée tranquille, quelques coups de culs mais avec M. Elec ça passe. 

 

 

Au col une toute petite plaque de neige rappelle que l'hiver est passé par là. Le refuge Napoléon est fermé. 


 

Un groupe de motards s'arrête attendant l'autre partie du groupe. Descente vers Gap, effectivement elle est dangereuse, belles épingles, pentes droites à 12 % et des gros cailloux sur la partie le plus haute. Pas de photos, une fois de plus, les douleurs sont toujours là pourtant que cette descente offre des vues éblouissantes. Le massif des écrins avec ses crêtes minérales coiffées de neige, le vallée du Drac verdoyante. J'emprunte quelques kilomètres la route Napoléon et l'abandonne rapidement pour rouler sur une petite route tortueuse mais bien agréable longeant le Drac. Le lit du Drac est large très empierré mais peu d'eau en ce début de juin. 

12 h j'arrive à mon hébergement, je me déleste des bagages, je recharge la batterie, je déjeune et me repose un peu pour monter au Gioberney. Jusqu'au village de La Chapelle en Valgaudemare la route longe la Séveraisse, torrent qui descend du sommet du Gioberney.

 

 Puis arrivée sur la route des cascades, à gauche comme à droite il y a des cascades, les unes ne sont que des filets d'eau, d'autres sont plus larges avec un débit plus important. A l'approche de chacune d'elles le bruit de le chute d'eau s'emplifie. La route est en mauvais état, des trous, des pierres, des bosses. A quelques kilomètres du sommet je mets pied à terre, j'ai envie de faire demi-tour. Un automobiliste s'arrête en me croisant et me dit qu'il ne reste que 3 virages, il se  reprends, non 4 ou 5 et je suis arrivée. Alors je poursuis et ma peine est bien récompensée. Le "voile de la Mariée" est bien là, impressionnant par sa largeur et son débit.

 

Je redescends en faisant autant de photos que possible. arrivée à l'hôtel j'envisage d'abandonner ici mon voyage mais la chambre est moins qu'agréable alors je continuerai encore demain.
















 
 
 
 
 
 


Notre Dame de la Salette - Superdévoluy

4 juin 2021

Lever tôt (6 H 30)

Temps beau mais froid 6°

Je range tout pour partir vite après le PDJ

Le PDJ est servi par une sœur malgache, je m'installe dans la salle du restaurant, le prêtre de Corps vient s’asseoir à ma table. Il vient animer une retraite de 3 jours, il est curieux et me pose beaucoup de questions. Il s'informe sur mon périple et sur ce que j'ai fait avant. Dans le sanctuaire il y a 11 sœurs dont 3 malgaches et 10 prêtres.

Il est 8 h, je charge, je rencontre un bénévole du sanctuaire déjà vu hier, il voit mes cartes de route et me dit avoir été adhérent à la Fédé dans le club de Dominique Lamouller. Nous discutons un bon moment de la fédé, de nos régions, il est du Doubs, tant et si bien que pour un départ de bonne heure, ce sera 9 h.

Dans la descente je m'arrête souvent pour "photos". Trois coups de pédales pour arriver à Corps. Les paysages sont encore plus beaux qu'en montée, la descente est plus impressionnante avec ses passages à 12 %. Inutile de dire que l'arrivée à Corps a été vite faite. Le PDJ ayant été frugal, je m'offre un sandwich  et un chocolat chaud a café "Napoléon". Un rallye de Porshe s'arrête a côté de mon vélo, il fait "tache". encore une descente jusqu'au barrage du Sautet, vite faite. Arrêt photo au barrage. Un homme (marcheur) vient jusqu'à moi pour savoir où je vais chargée comme cela. Il est de la région d'Arcachon, il visite le France en camping car et en marchant. 

La sortie du barrage est ardue, même en voiture, M. Elec est mis à forte contribution. Arrivée sur le plateau je roule avec un cycliste local, nous avons le même âge mais lui roule léger et avec un vélo carbone. Il fait un aller-retour sur le plateau. Un essai de voiture sur une petite route, je m'arrête pour voir. Le plateau est entouré de montagnes, en face, au sud, c'est le massif du Dévoluy, à l'ouest, l'Obiou,à l'est le massif des Ecrins. Droit devant j'aborde le défilé de la Sauloise, belle descente dans les sapins puis remontée du défilé avec ses falaises creusées. Deux escaladeurs reliés à leur ligne de vie progressent lentement sur ces parois rocheuses abruptes, au dessus de la Sauloise. enfin je vois le clocher de St Etienne en Dévoluy. Il ne reste que la montée vers la station. 

14 h 15 je suis arrivée, Station d'hiver avec la neige, les tire-fesses, les télésièges ; la station d'été des prés bien verts, les matériels pour le ski arrêté, les magasins fermés et pas de foule mais quelques résidents. En tout cas, c'est beau ! le pic de Bure est toujours enneigé et sur la station il ne reste qu'une petite plaque de neige.













04 juin 2021

Laffrey - Notre Dame de la Salette

 3 juin 2021

Après le dîner d'hier soir mon hôtesse n'étant pas matinale je me lève un peu plus tard, 6 h 45. Je regarde par la fenêtre si un grand animal ne serait pas là à attendre la levée des humains, mais non rien.

Petit déjeuner pris avec ma logeuse, temps nuageux mais frais - départ à 8 h 35

Hier soir pas de photo alors ce matin je ne me prive pas, d'abord au lac mort, ensuite au grand lac de Laffrey. Là je décide de démonter mon vélo pour mieux passer mes pattes folles. J'enlève mon porte-bidon et mon bidon, le premier passe dans ma sacoche avant gauche tandis que le second passe dans ma sacoche de guidon, ce sera moins facile pour boire mais plus facile pour enjamber le vélo.

  Le lac Mort

Le grand lac de Laffrey

J'emprunte la route Napoléon, une chance, pour cause travaux, elle n'est que dans un sens jusqu'à la Mure. Route facile, juste côte à la sortie de Laffrey, après faux-plats montants ou descendants. La Mure, j'avise une zone commerciale, j'interroge mon téléphone, il y a un magasin Intersport, je m'y rends pour acheter un rétroviseur. Chance, il y en a, plusieurs modèles, je choisi l'identique à celui cassé, je demande au réparateur de cycles s'il pouvait me le monter, "Non je n'ai pas 10 mn à vous consacrer, je suis débordé" Merci, au revoir, je paye et je m'installe devant le magasin pour faire ma réparation. C'est le caissier qui vient me voir et me propose de demander l'aide du réparateur. Je refuse. Je repars après une petite heure. Il est 11 h, j'essaie d'aller déjeuner à Corps mais en chemin je rencontre un petit resto  sympa, alors je m'y arrête et déjeune avec pour vue l'Obiou encore un peu enneigé. Je suis entourée de montagnes. Les plus proches verdoyates et au loin les pics blancs ou pierreux des plus hauts sommets des Alpes

Le pic de l'Obiou

14 h 15 je suis à Corps, il ne reste que 15 km environ. Je compte y arriver vers 17 h. M. Elec est sollicité à plusieurs reprises. Pas de photos en montant, seules les images se gravent dans mon cerveau. A chaque virage une autre vue, au fur et à mesure de la montée je vois la route empruntée et tous les virages et lacets. Cela me rappelle le tour de la France en 2014; nous étions tout près d'ici.

 Je m'arrête, je marche un peu, je m'arrête et je mange un petit gâteau. Il reste encore 3 km de montée, les bornes kilométriques annoncent, comme dans les cols la distance, le pourcentage de pente et l'altitude. C'est réconfortant. à 1 km du sommet enfin le sanctuaire se dévoile, construit dans un repli de  la montagne.

 

Je m'arrête, photo. Encore 500 m et je m'arrête à nouveau, les nuages qui montent le long de la montagne l'enveloppe.

C'est beau, mais je pense pas c'est que je suis à la même hauteur que les nuages et qui dit nuage dit pluie, alors j'arrive sous la pluie. Il est 17 h.

Je récupère la clef de ma chambre de nonne, je m'installe et visite le sanctuaire sous la pluie. La basilique est sombre malgré les beaux vitraux. Je rentre vite fait pour dîner et me coucher.






Ici, rien ne peut te perturber, le téléphone ne passe pas, internet pas de réseau, donc c'est vraiment le lieu de retraite.




Montferrat - Laffrey

 2 juin 2021

Départ de chez  Yves vers 9 h 45, nous rencontrons à la sortie du chemin un cyclo de la fédération. Discussion. 

Arrivée  à la gare de Voiron 11 h 5 après avoir vainement cherché  un rétroviseur chez Intersport.

Départ du train 11 h 13 Arrivée Grenoble 11 h 30. Achat du pain, recherche de la direction im est vite midi. Je trouve la bonne rue grâce à des jeunes employés municipaux. Les indications de voies cyclables pour Sisteron, Gap ou Briançon m'invitent à continuer sur ces rues même si ce n'est pas ce qui était prévu. Enfin un petit panneau Pont de Claix apparaît. Celui ci je ne le lâche pas.

A la mairie de Pont de Claix je trouve un couple en tandem, lui ancien président du club de Seyssinet (FFCT) connaît bien les route. Il m'indique  les routes à suivre, le truc qui va bien pour éviter le gros rond-point de la sortie d'autoroute et l'itinéraire pour aller à Laffrey en évitant la fameuse côte. Tout est parfait, il confirme ce que nous avions établi hier soir avec Yves mais à rajouté quelques détails importants pour la sécurité. 

14 h je déjeune dans le parc de Vizille avec les pigeons et les canards. Je visite le château et le musée de la révolution. J'y passe une bonne heure ! mais c'est si beau et si intéressant !

18 h 15 je suis à Laffrey par cette magnifique petite route. Impossible de m'arrêter pour les photos, j'ai trop mal en remontant sur mon vélo. Je vais jusqu'à la plairie de la rencontre faire une photo de Napoléon sur son cheval. Derrière lui en fond la montagne et quelques plaques de neige.

 

Je repars vers mon hébergement, les photos du lac de Laffrey ce sera pour demain. Comme promis la maison est au milieu des bois, le calme ! J'ai même la chance de voir un très beau renard courir dans le parc. Un espèce de jet d'eau important au fond du parc, c'est l'eau de la fonte des neiges qui arrive là et qui est dirigée par un système de canal vers le lac mort.



01 juin 2021

Saint Vallier - Montferrat

 30, 31 mai 1er juin 2021

Dimanche Lever 6 h 30, nuit bonne pas trop de douleurs

Temps beau, petit déjeuner pris dans l'appartement mis à ma disposition.

Action Réaction

Compte tenu de la situation, le chalet chez Yves n'étant pas complet je coupe l'étape de ce jour et celle de demain, je monte directement au chalet chez Yves et Josette.

Des trains au départ de St Vallier, il y en a toutes les heures. Je choisis celui de 9 h 47. Après avoir cherché la gare (toute petite et mal indiquée) il faut que je prenne mon billet. Gare fermée, personne à l'accueil, juste un automate pour prendre les billets. Comme il a froid il est long à réagir. Bon au bout d'un quart d'heure et à la deuxième tentative je réussi à avoir mon billet. Je passe par Lyon Part Dieu car un seul changement. Monter le vélo dans le train est une autre affaire ! heureusement le contrôleur du train et un homme (forts) m'aident à le hisser dans le wagon ad-hoc. Je reste debout près de mon vélo dans le sas d'entrée du wagon. Arrivée à Lyon, le même homme m'aide à descendre le vélo. Le train pour Voiron est sur l'autre quai, pas de problème, il y a les rampes et les ascenseurs.

Voiron, 12 h 25, encore une quinzaine de kilomètres mais presque tout en côte. M. Elec est là ! En 45 mn je suis au chalet.

Après midi un tour en voiture à Romagneu au bord du lac.



 

Lundi

Dans la matinée visite chez le pharmacien pour achats huile essentielle et médicaments.

Après midi visite chez l’ostéopathe, cyclotouriste, VTTiste adhérent à notre fédération. Il répare ce qui a été abîme. C'est encore un peu douloureux mais ça ne peut pas être tout bien d'un coup.

Repos au retour.

Mardi

Ce matin c'est moins douloureux, balade jusqu'au bord du lac de Paladru


L'après midi un tour de bateau sur le lac.









 

Séjour à Tourette-Levens

 10 au 20 juin 2021 Chez Frédéric Visite de la Madone d'Utelle Vue de la haut La chapelle La chapelle et son environnement  la table d...